L’alliance

L’alliance, La Gauche Unie, est née d’un accord entre 3 partis politiques : le Parti Communiste, le Parti Socialiste et Les Ecologistes. L’objectif est de répondre aux attentes des habitant·es : une proposition de liste portant les valeurs de gauche et écologistes pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Dans la construction de notre projet, il était important pour tou·tes d’intégrer à tous les niveaux d’organisation des citoyen·nes n’adhérant pas à un parti et en cohérence avec le projet. Le projet politique que nous construisons ensemble pour le prochain mandat est ouvert à tou·tes les corpopétrusien·nes. Pour assurer son bon fonctionnement, l’alliance se repose sur deux directeurs de campagne veillant que les participants suivent bien leur cap dans le cadre légal, une équipe d’organisation gérant la logistique (salle, matériel, …) et une équipe de communication assurant la communication au sein de l’alliance, comme celle auprès des habitants de Saint-Pierre-des-Corps.

Nos engagements

Nous voulons restaurer la confiance des habitant·es en une équipe municipale impliquée pour notre commune et transparente sur le travail qu’elle effectue à leur service. Pour ce faire, nous avons adopté une charte d’engagement pour la campagne et après la campagne.

Notre projet politique

Notre projet est de construire une équipe d’élu·es municipa·ux·les portant les valeurs de la gauche et écologistes qui travailleront en toute confiance et à l’écoute des corpopétrusien·nes. Nous avons élaboré une méthodologie en 3 étapes :

– Construction du programme : le programme est divisé en thématiques qui sont travaillées en atelier. En parallèle, l’équipe communication organise des stands pour aller à la rencontre des habitant·es dans les différents quartiers de notre commune et des porte-à-porte.

– Constitution de la liste : les 36 candidat·es de notre liste doivent émerger des participant·es aux groupes de travail. 1/3 de la liste au moins est dédié à des habitant·es n’adhérant pas à un parti politique. Les partis politiques seront représentés de manière égalitaire au sein de la liste. Cette méthode sera à affiner.

– Répartition des responsabilités : les choix de répartition des postes d’adjoints, de conseillers métropolitains, de maire et les délégations seront effectués par les 36 candidat·es de la liste par consensus, consentement ou vote.